mercredi 23 janvier 2008

Action du groupe Amnesty Saint-Dié-des-Vosges Des villageois palestiniens menacés. Agissons maintenant !

























(Réalisation du tableau/tracteur : Frédérique Creusot)

Ce samedi après-midi, 26 janvier 2008, sur le marché de Saint-Dié-des-Vosges

Le groupe Amnesty international de Saint-Dié-des-Vosges
vous invite à venir protester contre les menaces qui pèsent sur des villageois palestiniens de Humsa et Haddidya.


Menace imminente d’expulsion, de destruction des habitats et des biens Interdiction d’accès à l’eau, à l’électricité, à l’élevage.
Un des faits inacceptables : Le 28 juillet 2007, l’armée confisque un des deux tracteurs et une citerne du village, récupérables moyennant une énorme somme d’argent et une déclaration de départ définitive de la zone.

Nous vous proposons de vous faire photographier devant la reproduction d'un tracteur agricole, en tenant un des slogans proposés ( voir ci-dessus). Les photographies seront ensuite collectées puis envoyées aux autorités israéliennes par Amnesty France.


Si vous n'avez pas la possibilité de vous déplacer, vous pouvez vous renseigner sur la situation très préoccupante de ces villageois sur le site d'Amnesty France et si vous le souhaitez signer la pétition en ligne.


mercredi 16 janvier 2008

Avis aux armateurs !

je me permets de retranscrire ici les propos de Dominique Voynet , ministre Verts de l'Environnement à l'époque du naufrage de l'Erika en 1999 qui a salué aujourd'hui un "jugement accablant" pour la société de classification Rina et Total qui consacre "pour la première fois" le préjudice écologique.
"Le jugement est accablant pour les principaux responsables et notamment pour la société de classification Rina et pour Total", a dit l'ancienne ministre du gouvernement Jospin.

"C'est la première fois dans l'histoire que le préjudice écologique est reconnu à ce niveau-là pour les départements, pour les associations", a-t-elle ajouté, même si, selon elle, ce n'est pas "encore" le cas pour "les régions qui ont pourtant aussi à gérer des espaces naturels remarquables".

"C'est la conséquence de la mobilisation de dizaines de milliers de personnes le long du littoral pour reconnaître cette douleur faite au littoral et à l'environnement", a affirmé la sénatrice Verts.
Source : AFP


mardi 15 janvier 2008

Aujourd'hui, il y en a qui passent au rouge !





















De quoi devenir verre de rage, mais il ne fallait pas être devin, Nicolas, pour le prévoir !




Portraits et destins de centenaires en Alsace un livre/photo de Mélody Seiwert

Loin des sirènes du jeunisme ambiant, Mélody pose son regard de photographe sur nos "anciens".
Loin, très loin des sphères pipolisées, dans une profonde sensibilité, une proximité bouleversante, tout en humanité, elle nous présente dans son livre, soixante-dix portraits/vérité de centenaires alsaciens.

Au fil des pages, Joséphine, Maria, Louis, Marie-Louise, Yvette, Charles ou encore Rosalie deviennent un peu nos arrière grands-parents tant ils nous sont proches.



Melody, ne s'est pas contentée de photographier
ses sujets, elle a prolongé le contact par des interviews émouvants ou chacun nous dit sa vie, ses bonheurs, ses souffrances.
Ils sont nés en 1904, 1902, ont connu deux conflits mondiaux, sont nés allemands, sont devenus français, sont allés à l'école en sabot, on commencé à travailler dix heures par jour à quatorze ans, ont changé cinq fois de monnaie...
Je ne résiste pas à l'envie de vous faire partager le plaisir de quelques lignes :
C'est Joséphine qui nous dit :
" ... je porte encore aujourd'hui le tailleur et ce petit chapeau à voilette que je mettais il y a quarante ans pour aller à l'église ou pour aller à une fête. Je n'ai eu dans ma vie qu'un seul petit sac à main en cuir noir.
Je dis aux enfants et aux petits enfants : si vous avez le cafard, sortez aux champs nettoyer les carottes, au retour tout sera rentré dans l'ordre et vous verrez les choses de manière différente "

à méditer !

Encore un petit conseil d'ami, si vous souhaitez, comme moi, vous régaler les yeux, vous imprégner de tous ces mots de bon sens et d'espérance, n'hésitez pas faites vous plaisir en achetant le livre de Mélody par un message sur son site
ou bien ici
et pourquoi pas un petit tour dans une bonne librairie avec des carottes à éplucher au retour !

Signé un jeune-homme cinqantenaire !



mercredi 9 janvier 2008

Consommer moins pour vivre mieux !

L'association TERRAE organise avec Vosges Ecologie, l'Horizon, le Réseau Sortir du nucléaire, le CRAD , en lien avec le FORUM SOCIAL MONDIAL 2008, un débat sur les thèmes suivants :
  • Synthèse du Grenelle de l'environnement.
  • La surexploitation des ressources naturelles renouvelables
  • Consommer moins, consommer mieux
  • Les déchets, une autre raison de consommer autrement
  • La décroissance énergétique
Le vendredi janvier 2008 à 20 heures. fac de Droit. 2 rue de la Maix. à Epinal.
Entrée libre. Venez nombreux.

Pas d'OGM dans nos assiettes...






















Le président de la République a déclaré, lors de sa conférence de presse d'hier, être prêt "recourir à la clause de sauvegarde" sur les OGM, s'il y a des "doutes sérieux" sur ceux qui sont distribués en France.
La Haute autorité sur les OGM émet "des doutes sérieux sur l'usage du MON810"
C'est le moment d'exercer une pression pour passer de la parole aux actes !
Pour vous informer, signer la pétition, soutenir les grévistes de la faim, participer aux différentes manifestations qui vont avoir lieu prochainement...











Jeûne de soutien à EPINAL pour une France sans OGM à partir du 12 janvier

dimanche 6 janvier 2008

Chanson Rive Droite




















Cécilia Seracorni " quelqu'un lui avait pourtant bien dit "...

vendredi 4 janvier 2008

Le Paris Dakar tombe à l'eau...























Même si l'on peut déplorer les raisons pour lesquelles cet Insolent rodéo publicitaire est annulé, on ne peut que se réjouir à l'idée que les africains ne verront pas passer cette caravane arrogante, polluante et dangereuse.
Le bilan carbone.du Dakar c'est 22.000 tonnes équivalant CO2 et un gaspillage de 12 millions d'euros.
Cette course n'est qu'encouragement à l'utilisation des 4/4 polluants qui encombrent et polluent nos villes et nos forêts et qui devraient rester réservés aux bûcherons !
Selon l’Ademe, un véhicule 4 x 4 consomme 40 % de plus en ville qu’une automobile classique… et 100 % de plus que la marche à pied ou le vélo !

Infos sur la campagne anti 4 4 sur le site agir pour l'environnement

mercredi 2 janvier 2008

"l'île aux fleurs" un film à voir ou à revoir !

Vous avez le téléencéphale hautement développé ? un pouce préhenseur ? alors vous êtes prêts à visionner ou à revisionner cet incontournable petit court métrage brésilien de 1989 sur l'île aux fleurs ! Un pamphlet cinglant qui dénonce la sous-humanité qu'entraîne le libéralisme débridé.

Déjà 20 ans est tellement d'actualité !

Titre : L'Île aux fleurs
Titre original : Ilha das Flores
Réalisation : Jorge Furtado